ressources / exercices / ouvrages

  • Auteurs / ouvrages (pour soi, pour la famille, pour les relations avec les autres)
    • Thich Nhat Hanh : La Plénitude de l’Instant et tout autre ouvrage qui vous tente de cet auteur…
    • Boris Cyrulnik : Boris Cyrulnil et la petite enfance (attachement, développement, éducation, etc.), avec les titres sur la résilience (Sauve-toi la vie t’appelle…)
    • Christophe André : Imparfaits, Libres et Heureux ; Méditation de pleine conscience
    • Deepack Chopra : des éléments intéressants selon les ouvrages – je préfère emprunter ses livres, je n’apprécie pas toujours l’effet « Waouh » et son merchandising…
    • Jean-Jacques Charbonier : La Mort expliquée aux enfants / très intéressant pour les enfants, et pour les adultes aussi, en réalité – comme c’est souvent le cas dans ces ouvrages de vulgarisation.
    • Faber et Mazlich : Parler pour que les enfants écoutent, Ecouter pour que les enfants parlent
    • Rufo / Duverger : Qui commande ici ? conseil aux parents d’enfants tyrans (M. Rufo explique regretter d’avoir laissé le mot « tyran » dans le titre – à emprunter ou à acheter… sans espérer avoir autre chose que des pistes de confirmation même si l’ensemble reste intéressant
    • A-CL KleinDienst / L. Corazza : Petit Décodeur Illustré de l’adolescent en crise / Petit Décodeur Illustré de l’enfant en crise ; bon, à lire en se disant : d’accord je n’arriverai jamais à tout appliquer, mais franchement ça vaut vraiment le coup de travailler ces éléments, encore plus si une personne proche et très bienveillante qui connait la situation peut vous faire des retours pour apporter un avis extérieur (attention à ne pas vous brouiller avec tous les amis et la famille, ils ne sont pas nécessairement formés à la communication non violente !)
    • Marshall B. Rosenberg : Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) ; la base des relations verbales avec le créateur de la CNV (penser à appliquer tranquillement, suivre des formations sans ambition de réussite rapide, c’est du travail ; ajouter les éléments déculpabilisants d’Isa Padovani, ça ne fait pas de mal !)
    • Lynch, Kordis : la Stratégie du Dauphin (à ne pas acheter sauf pour travailler en entreprise, mais à emprunter pour s’approprier le système – que je change passablement à force de l’utiliser en formation et de l’appliquer à des situations diverses).
    • Alice Miller : l’Avenir du drame de l’enfant doué / pour mieux comprendre les parts de soi qui seraient ou auraient été « enfant adapté / doué », cherchant à sauver sa famille et ses parents pourtant adultes
    • C. Gueguen : Pour une enfance heureuse
    • Hanson / Mendius : Le cerveau de Bouddha / méditer peut changer votre vie ; plein d’éléments scientifiques sur le cerveau, à la croisée des neurosciences et de la méditation – références médicales excellentes
    • Nusbaum, Revol, Sappey-Marinier : Les Philo-cognitifs (ils n’aiment que penser, et penser autrement) / pour changer des notions de précoces, surdoués…
    • Jean-Jacques Charbonnier : La Mort expliquée aux enfants un ouvrage très rassurant pour tous les enfants et les parents (!), qu’ils soient philocognitifs ou non !
    • Paul Watzlawick : Faites vous-même votre malheur / Comment réussir à échouer ; deux titres dont la provocation ne vous échappera pas, et qui détaillent par des exemples réels ou imagés tous les biais cognitifs qui peuvent nous amener à créer une instabilité émotionnelle alors que rien ne nous menace…
%d blogueurs aiment cette page :