Pourquoi ? Pour me rééquilibrer, retrouver plus de sérénité, apprendre à mieux me connaitre, mieux comprendre mon fonctionnement
Quand ? A chaque fois que j’ai une émotion qui me déstabilise, à chaque fois que je suis perdu.e, quand j’ai besoin d’y voir plus clair pour décider…
Comment ? en suivant l’ordre ou sans suivre l’ordre proposé… et en essayant de ne pas m’en vouloir de ne pas y arriver aussi bien que je voudrais !
- Je me pose dans un endroit tranquille, je prends quelques respirations qui me font du bien – s’il n’y a pas d’endroit tranquille disponible j’essaye de me retirer à l’intérieur de moi (et je préviens si possible mon entourage que je vais être peu disponible quelques instants / je m’attends à être dérangé.e sans que cela soit grave pour ne pas surréagir contre les autres : je peux retrouver cet état à d’autres moments)
- Je cherche dans mes pensées ou mon corps le lieu de mes émotions actuelles
- Je cherche à identifier quelles sont les émotions principales actuellement
- Je me demande si ces émotions sont provoquées par
- des éléments à l’extérieur de moi
- font-ils écho à des éléments qui résonnent à l’intérieur de moi également ? voir le n°5
- sans écho à l’intérieur de moi : voir le n°6
- des éléments à l’intérieur de moi : voir le n°5
- des éléments à l’extérieur de moi
- quels sont ces émotions ? Si je découvre ces émotions, par qui puis-je me faire accompagner pour résoudre d’éventuels blocages et d’éventuels traumas – si elles me sont familières et que j’ai déjà su apaiser les souffrances émotionnelles liées à ces émotions, je prends le temps de m’occuper de moi et de retravailler sur ces émotions – si je considère que je n’ai pas envie ou pas le temps, par qui puis-je me faire aider pour cela ?
- peur : je me souviens des parts de moi qui ont déjà souffert de la peur / je rassure ces parts de moi qui ont déjà eu peur et je les câline + je remets dans le passé ces situations de peur là où elles se sont passées, avant
- colère : je me souviens des parts de moi qui ont déjà souffert de la colère / je vois ces parts de moi qui ont déjà été en colère et je les accepte + je remets dans le passé ces situations qui ont provoqué ma colère là où elles se sont passées, avant
- tristesse : je me souviens des parts de moi qui ont déjà souffert de la tristesse / je console ces parts de moi qui ont déjà été tristes et je les câline + je remets dans le passé ces situations de tristesse là où elles se sont passées, avant
- joie exacerbée / fébrilité : je me souviens des parts de moi qui ont déjà souffert d’une joie exacerbée / je vois ces parts de moi qui ont déjà été excitée outre mesure et je les tempère avec tranquillité + je remets dans le passé ces ces situations de joie exacerbées là où elles se sont passées, avant
- Que puis-je faire avec ces émotions qui me sont imposées par le monde extérieur (je n’ai pas de prise émotionnelle sur ces éléments ou ces personnes) ?
- je peux rassurer la part de moi qui a eu peur (je remplace cette peur par de l’amour) + je libère mon attachement émotionnel à la peur
- je peux apaiser la part de moi qui est en colère (je remplace cette colère par de l’amour) + je libère mon attachement émotionnel à la colère
- je peux consoler la part de moi qui est triste (je remplace cette tristesse par de l’amour) + je libère mon attachement émotionnel à la tristesse
- je peux tempérer la part de moi qui est fébrile et excitée à outrance (je remplace cette joie exubérante par de l’amour) + je libère mon attachement émotionnel à la joie exagérée
Chacun.e peut utiliser ses propres méthodes pour observer / accepter / accueillir / apaiser les émotions dont l’attachement émotionnel nous fait souffrir ou celles proposées dans notre accompagnement, et/ou transférer ces méthodes pour travailler sur de nouveaux éléments qui peuvent surgir.
Exemple : Je suis en colère contre mon enfant (ou je réalise que j’ai envie de crier sur lui) / je vais au carrefour de mes émotions / je constate qu’il y a de la colère mais aussi de la peur / je vais visiter ces émotions et leur écho dans ma vie personnelle / je travaille sur ces éléments / je peux entrer dans une communication non violente avec mes enfants ou en tous cas éviter de subir la même émotion lorsque la situation se présente à nouveau. Pas facile, pas immédiat, mais je progresse à petits pas… Si le fait de ne pas résoudre de façon immédiate m’énerve, ou me fait peur ou me met en colère, alors je recommence, etc. !