témoignage d’Emma L. :
« Je ne sais pas si c’est le hasard ou même le destin qui m’as mise sur le chemin de Pascal, mais il est tombé à pic à un moment de ma vie où je ne parvenais plus à avancer seule.
Son écoute et son empathie m’ont permis de surmonter des obstacles qui se dressaient devant moi.
Il m’a montré des pistes, des possibilités, dévoilé des réponses tout en me laissant mener mes propres choix.
J’ai beaucoup de gratitude d’avoir été coachée par Pascal qui m’a permis de me remettre sur les rails de la vie. »
mail de V. M. :
« Je te souhaite beaucoup de confort, de découvertes encore, de rencontres riches et passionnantes, de surprises et de satisfactions à guider les personnes qui viendront chercher auprès de toi une aide pour tracer leur chemin.Je les envierais presque tous ces veinards qui n’ont pas encore découvert la qualité de ton écoute, ta capacité à saisir dans la confusion d’un discours échevelé les éléments structurels, ta gentillesse lorsque tu les mets en évidence, toutes tes connaissances et tes multiples compétences que tu actives en arrière plan avec modestie, discrétion et pertinence pour guider vers la transformation, la confiance palpable que tu accordes à tout instant des échanges, l’activité vivifiante d’une séance de travail en ta compagnie et la joie qu’elle procure. Je les envierais presque si je n’avais aucune envie de retourner au point où j’en étais lorsque nous avons commencé cette aventure ! Bref, merci et bon vent sur ta nouvelle route ! »
mail de M-F. M. :
Bonjour Pascal, Encore merci pour votre accompagnement qui m’a permis d’intégrer le travail de toutes ces années.
mail de G. T. :
« J’ai appris que vous ne repreniez pas le chemin de l’inspe l’année prochaine.
Je profite donc de ce mail pour vous remercier encore. Car oui, j’ai eu besoin d’un défibrillateur… quand j’ai vu que j’avais réussi le crpe. Et franchement, quand en une heure j’ai eu fini l’analyse, je me suis interrogée sur mon travail… mais je suis restée sur des certitudes grâce à la méthodologie que vous m’aviez donnée. Grâce à l’entraînement et vos conseils, je sais que ce crpe de français, si l’ai réussi, c’est grâce à vos cours.
Un grand merci pour votre travail à nos côtés et de nous avoir fait prendre conscience que le stress est un facteur décisif. Je ne sais pas quels sont vos projets, mais je suis sûre que vous accomplirez encore de belles choses.
Merci pour votre bienveillance et votre patience. »
mail de L. R. :
« Merci pour tout ce que vous avez fait pour nous. Peu importe nos doutes et nos craintes, vous avez toujours été là pour nous redonner confiance. Je n’ai pas eu mon concours cette année mais les notes que j’ai obtenues sont le reflet de votre enseignement. Une grande partie d’entre nous vous doit beaucoup. Merci Monsieur, pour tout. Pour vos conseils, votre humour, votre bonne humeur, pour votre enseignement, pour votre accompagnement tout au long de cette année. »
mail de P. B. :
« J’ai appris que vous quittiez l’INSPE et je tenais à vous remercier : de nous avoir accompagné et entraîné au « marathon », d’avoir eu confiance en nous (ça aide à avoir confiance en soi !), de nous avoir appris grammaire et didactique avec passion et enthousiasme, d’avoir respiré « carré » avec nous (ce que j’ai utilisé plusieurs fois, concours ou pas), d’avoir endossé le rôle de coach professionnel en plus de celui de prof de français… »