Témoignage de la maman de Paul G. suite à un suivi de coaching scolaire – 2025
Nous avons sollicité Pascal suite aux difficultés rencontrées par mon fils au collège et à la suite d’un bilan orthophonique. L’environnement devenait trop anxiogène et les devoirs à la maison un moment compliqué. Compte tenu des délais pour être suivi par un orthophoniste, nous avons cherché des solutions d’accompagnement afin de l’aider à vivre cela plus sereinement.
Le soutien et l’accompagnement de Pascal lui ont permis de mettre des mots sur ces difficultés et ces émotions et de les diminuer, de trouver des astuces simples mais efficaces pour diminuer la pression scolaire et s’organiser, d’améliorer sa confiance en lui. Elle m’a permis également de donner plus d’échos aux ressentis de mon fils et à prendre de la distance avec les contraintes imposées par les équipes pédagogiques, pas forcément adaptées aux difficultés de mon fils.
A l’issue de cet accompagnement, mon fils a choisi une orientation plus adaptée à son mode de fonctionnement.
Un immense merci à Pascal pour ce suivi de très bonne qualité et qui aidera mon fils dans sa vie d’adulte, j’en suis convaincu.
Témoignage de Mme et M. K. suite à un suivi de couple – 2025
« Nous avons beaucoup apprécié le suivi, qui est de quelques séances, avec un objectif déterminé. Votre regard et l’utilisation des différents outils que vous avez à votre disposition nous permettent de nous voir sous un angle différent, plus juste envers chacun de nous. Ce suivi renouvelle notre envie de poursuivre notre vie de couple dans le respect des particularités de chacun. Il nous aide dans notre rôle de parents d’enfants devenus adultes et dont les demandes évoluent. Merci pour votre écoute et pour tous les conseils. »
Témoignage de Régis suite au coaching immersif – automne 2024
(3 jours en immersion avec Pascal Duc)
Régis est prêt à échanger avec vous pour témoigner de son expérience d’octobre 2024 et après 3 des 4 séances qui suivent actuellement son coaching immersif… je vous donne ses coordonnées sur demande.
Le client a pu parler d’éléments de sa vie qu’il n’avait jamais confiés à personne en toute sécurité.
Il a pu pratiquer des outils qui lui servent encore aujourd’hui (il lui reste deux séances d’alignement suite au séjour) et comprendre mieux son fonctionnement.
Il a librement choisi des stratégies et maintenant il réussit à
- choisir de dire oui ou non à ses proches, à son travail et ce sans se mettre en danger ni blesser les siens
- prendre du temps pour lui et comprendre comment éviter la frustration de ne pas arriver à prendre plus en situation de famille complexe
- observer avec recul le fonctionnement de ses proches et de ses collègues ainsi que son propre fonctionnement
- voir venir des parts de lui souffrantes, les accueillir et mieux les réconforter avec compassion et respect
En conclusion « ma vie changé : elle n’est pas bouleversée mais je vois ce qui me convient mieux et je suis plus accessible à mon entourage »
témoignage d’Emma L.
« Je ne sais pas si c’est le hasard ou même le destin qui m’as mise sur le chemin de Pascal, mais il est tombé à pic à un moment de ma vie où je ne parvenais plus à avancer seule.
Son écoute et son empathie m’ont permis de surmonter des obstacles qui se dressaient devant moi.
Il m’a montré des pistes, des possibilités, dévoilé des réponses tout en me laissant mener mes propres choix.
J’ai beaucoup de gratitude d’avoir été coachée par Pascal qui m’a permis de me remettre sur les rails de la vie. »
mail de V. M. :
« Je te souhaite beaucoup de confort, de découvertes encore, de rencontres riches et passionnantes, de surprises et de satisfactions à guider les personnes qui viendront chercher auprès de toi une aide pour tracer leur chemin.Je les envierais presque tous ces veinards qui n’ont pas encore découvert la qualité de ton écoute, ta capacité à saisir dans la confusion d’un discours échevelé les éléments structurels, ta gentillesse lorsque tu les mets en évidence, toutes tes connaissances et tes multiples compétences que tu actives en arrière plan avec modestie, discrétion et pertinence pour guider vers la transformation, la confiance palpable que tu accordes à tout instant des échanges, l’activité vivifiante d’une séance de travail en ta compagnie et la joie qu’elle procure. Je les envierais presque si je n’avais aucune envie de retourner au point où j’en étais lorsque nous avons commencé cette aventure ! Bref, merci et bon vent sur ta nouvelle route ! »
mail de M-F. M. :
Bonjour Pascal, Encore merci pour votre accompagnement qui m’a permis d’intégrer le travail de toutes ces années.
mail de G. T. :
« J’ai appris que vous ne repreniez pas le chemin de l’inspe l’année prochaine.
Je profite donc de ce mail pour vous remercier encore. Car oui, j’ai eu besoin d’un défibrillateur… quand j’ai vu que j’avais réussi le crpe. Et franchement, quand en une heure j’ai eu fini l’analyse, je me suis interrogée sur mon travail… mais je suis restée sur des certitudes grâce à la méthodologie que vous m’aviez donnée. Grâce à l’entraînement et vos conseils, je sais que ce crpe de français, si l’ai réussi, c’est grâce à vos cours.
Un grand merci pour votre travail à nos côtés et de nous avoir fait prendre conscience que le stress est un facteur décisif. Je ne sais pas quels sont vos projets, mais je suis sûre que vous accomplirez encore de belles choses.
Merci pour votre bienveillance et votre patience. »
mail de L. R. :
« Merci pour tout ce que vous avez fait pour nous. Peu importe nos doutes et nos craintes, vous avez toujours été là pour nous redonner confiance. Je n’ai pas eu mon concours cette année mais les notes que j’ai obtenues sont le reflet de votre enseignement. Une grande partie d’entre nous vous doit beaucoup. Merci Monsieur, pour tout. Pour vos conseils, votre humour, votre bonne humeur, pour votre enseignement, pour votre accompagnement tout au long de cette année. »
mail de P. B. :
« J’ai appris que vous quittiez l’INSPE et je tenais à vous remercier : de nous avoir accompagné et entraîné au « marathon », d’avoir eu confiance en nous (ça aide à avoir confiance en soi !), de nous avoir appris grammaire et didactique avec passion et enthousiasme, d’avoir respiré « carré » avec nous (ce que j’ai utilisé plusieurs fois, concours ou pas), d’avoir endossé le rôle de coach professionnel en plus de celui de prof de français… »
sms de C. F.
« Merci à nouveau pour vos réponses pertinentes et réconfortantes »